top of page
Allongé dans un champ vert

Finalisation de la haie sèche

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 26 févr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai

Les haies sèches : un véritable refuge pour la biodiversité

Les haies sèches offrent un habitat précieux pour de nombreuses espèces. Elles permettent à plusieurs chaînes alimentaires de se développer, attirant ainsi une grande diversité d'insectes, d'animaux auxiliaires et d’oiseaux. Ces derniers utilisent la haie comme poste d’observation, favorisant leur présence dans votre jardin ou espace naturel.

En se perchant, les oiseaux déposent des déjections riches en graines d’arbres et d’arbustes. Ce processus contribue à enrichir naturellement la haie avec des plantes locales – veillez cependant à limiter l’installation d’espèces exotiques qui pourraient déséquilibrer l’écosystème.

Avec le temps, la haie sèche va peu à peu se tasser, laissant place à la régénération naturelle d’arbres et d’arbustes issus des semis spontanés. Elle évolue ainsi vers une haie vivante et naturelle, sans intervention humaine majeure.

En attendant cette transformation, la haie sèche joue déjà un rôle protecteur en brisant le vent et en abritant les cultures voisines. Elle peut aussi servir de support pour des plantes grimpantes comme les courges ou les chayottes, apportant ainsi une fonction à la fois écologique et productive.



 
 
 

Commentaires


©DANATERRE 2025 - En quête de sens - Forêt nourricière- Verger en syntropie - Équilibre entre les vivants - Formation

www.danaterre.com - info@danaterre.com - +33 (0)6 69 44 42 89
 

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page